Événements et festivals

festivals

La programmation culturelle en Australie est remplie tout au long de l’année. Festivals, événements festifs, fêtes folkloriques… des événements pour faire la fête sont nombreux et très variés au pays des kangourous. Voici les événements à ne pas rater, il y en a pour tous les goûts.

Événements et festivals australiens de janvier à avril

The Sydney Festival est organisé les 3 dernières semaines de janvier durant lesquelles la culture s’invite dans la ville. L’Open d’Australie est un tournoi de tennis organisé les 3 dernières semaines de janvier à Melbourne. La fête nationale australienne a lieu le 26 janvier. L’Australian Wooden Boat Festival est un événement culturel maritime organisé à Hobart en mi-février pendant les années impaires.
Le gay et lesbienne mardi gras est l’occasion de se réunir pour célébrer la communauté lesbienne, Gays, Bi et Transes de France (LBGT) dans une ambiance délirante. La Perth International Arts Festival est un événement artistique de 3 semaines organisé à Perth. Tropfest, Adélaïde Festival of Arts, Moomba Festival, Virgin Australia Melbourne Fashion Festival, Grand Prix d’Australie de Formule 1, Ten Days of the Island ou encore Balloon Spectacular sont d’autres événements sportifs ou artistiques organisés en Australie.

Festivals australiens organisés de mai à août

L’International V8 Supercars Championship est un championnat automobile itinérant dans tout le pays. Le 2e lundi de juin, on organise dans tout le pays sauf les États Western Australia et Souths Australia, l’anniversaire de la reine. La saison des sports d’hiver est très populaire de juin à août, notamment à Tasmanie, Victoria et New South Wales. De fin mai à début juin, on organise à Sydney Vivid, la fête des Lumières.
Laura Aboriginal Dance Festival organise à Laura les années impaires le moment pour faire partager la culture et les traditions des communautés aborigènes. Naidoc Week est également un événement permettant de célébrer la culture aborigène grâce à des manifestations dans des lieux publics et des écoles organisées à travers tout le pays. Melbourne International Film Festival et Darwin Festival sont également d’autres événements spécifiques à l’Australie.

Les événements australiens de septembre à décembre

L’AFL Grand Final est une compétition sportive conçu pour permettre aux Australiens de se passionner pour le footy, un dérivé du soccer. Le Shinju Matsuri – Festival of the Pearl qui a lieu à Bloom à la pleine lune de septembre est une célébration des influences multiculturelles. Le Festival of the winds organisés à Bondi Beach à Sydney est l’occasion de voir des milliers de cerfs-volants originaux.