À quelle saison partir en vacances en Australie ?

vacances en Australie

Le pays des kangourous présente une grande richesse de par ses paysages comme grâce à ses monuments qui en font tout son attrait. Cependant, pour que votre séjour réponde à vos attentes en termes de tourisme en Australie, il faut choisir la bonne saison pour s’y rendre !

Les prérequis pour du tourisme en Australie

Quel que soit le moment où vous comptez vous rendre dans ce pays, il faut savoir que des formalités sont à accomplir au préalable. Tout d’abord, vous devez faire une demande de visa touristique qui vous permettra d’y séjourner pendant trois mois au maximum.

Pour obtenir un visa pour l’Australie, la demande peut être effectuée en ligne sur un site qui propose ce type de service. Il suffit de remplir un formulaire indiquant votre identité, votre adresse, votre date et lieu de naissance ainsi que donner des renseignements sur votre passeport notamment son numéro, sa date de délivrance et celle de sa validité. Il est obligatoire que cette dernière soit de six mois supérieure à celle de votre retour en France pour que votre demande de tourisme en Australie soit recevable. Puis, votre dossier est traité et vous recevez votre visa pour l’Australie.

Les spécificités du climat australien

Votre visa pour l’Australie en poche, celui-ci est valable durant un an. Vous avez donc la possibilité de choisir la meilleure saison pour aller faire du tourisme en Australie. Il faut garder en tête que les saisons en Australie sont inversées par rapport à celles de la France. Donc, si c’est l’été dans l’Hexagone, cela signifie que c’est l’hiver là-bas, ce qui a une influence sur le temps qu’il y fait.

Par ailleurs, le territoire étant immense, il couvre plusieurs latitudes ce qui implique de grandes disparités météorologiques selon les saisons. Par exemple, l’État de Victoria a quatre saisons bien marquées avec des hivers assez rudes tandis que le sud-ouest est d’une grande douceur toute l’année avec un climat méditerranéen alors que l’extrême nord est sujet au phénomène des moussons.

Et, selon l’endroit où vous vous rendez dans le pays, le climat diffère. De ce fait, si la saison hivernale est défavorable dans le sud du pays, en revanche, elle n’empêche absolument de bien profiter du nord. Selon l’endroit que vous voulez visiter, la meilleure saison ne sera donc pas la même. Toutefois, si vous manquez d’idée, le site Autour du blog vous rappelle tous les immanquables !

La meilleure saison selon les régions

Il est possible de faire du tourisme en Australie tout au long de l’année. Cependant, il faut choisir la période la plus propice en fonction de la région que vous souhaitez visiter. Ainsi, si vous vous y rendez :

Au printemps c’est-à-dire de septembre à novembre, vous pourrez visiter la quasi-totalité du territoire en bénéficiant de bonnes conditions météorologiques. Néanmoins, à partir de fin octobre, le nord du pays est plus humide et soumis aux tempêtes.

En été c’est-à-dire de décembre à février, c’est le cœur de la saison touristique pour le sud du pays. Les températures sont agréables pour faire du tourisme en Australie. Le centre et le nord sont davantage à éviter car les grosses chaleurs dominent et alternent avec les pluies diluviennes.

En automne c’est-à-dire de mars à mai, les températures sont agréables sur l’ensemble du pays.

En hiver c’est-à-dire de juin à août, c’est le nord présenté sur cette page et le centre du pays qu’il faut privilégier pour du tourisme en Australie contrairement au sud où les températures sont fraîches et le temps à la pluie.