Canberra

Canberra

Canberra est la capitale fédérale de l’Australie. La ville de 814 km² est enclavée dans la Nouvelle-Galles-du-Sud au sud-est, sur la cordillère australienne, entre Melbourne et Sydney et près des monts Brindabella. La particularité de la capitale est qu’elle est influencée par les tendances écoresponsables.

Présentation de Canberra

La ville bénéficie de plusieurs jumelages à travers le monde : Versailles en France, Nara au Japon, Atlanta aux États-Unis, Pékin en Chine et Dili à Timor-Leste. La ville est située à 280 km au sud-ouest de Sydney et 180 km au nord-est de Melbourne. Le choix de Canberra comme capitale australienne date de 1908. Il s’agit d’un compromis entre les 2 villes rivales du pays continent qui sont Sidney et Melbourne.
Les principaux lieux et monuments touristiques de Canberra sont le lac Burley Griffin, l’ancien parlement qui abrite actuellement la National Gallery. Le nouveau Parlement, l’ambassade aborigène, la galerie nationale d’Australie, le National Museum of Australia, le mémorial australien de la guerre, l’Académie des sciences, la tour Testra, la Haute Cour d’Australie, la place de la réconciliation, les jardins botaniques nationaux et le Zoo et aquarium national sont des lieux populaires de la capitale.

Les lieux à découvrir à Canberra et ses alentours

Canberra est une ville qui abrite les plus belles galeries artistiques du 5e continent. En visitant les impressionnants musées de la capitale australienne, on peut admirer de superbes collections artistiques et historiques. Hormis le National Gallery of Australia, la capitale de 814 km² recense l’Australian War Memorial, le National Museum of Australia et le National Film & Sound Archive.
Tidbinbilla Nature Reserve est un parc national situé à 45 km au sud-ouest de la capitale. On y découvre les kangourous, wallabies, koalas, émeus et ornithorynques qui évoluent en totale liberté. Les amateurs de randonnée pourront se rendre au Namadgi National Park qui est situé plus au sud de la ville. Le parc possède 8 montagnes. Ce lieu est idéal pour la pêche, l’équitation, admirer l’art rupestre aborigène ou une randonnée pédestre.

Les capitales d’État d’Australie

En plus d’être la capitale fédérale de l’Australie, Canberra est également celle du Territoire de la Capitale australienne. Sydney est la capitale de la Nouvelle-Gales du Sud. Darwin est la capitale du Territoire du Nord, Brisbane celle du Queensland, Adélaïde est la capitale de l’État d’Australie-Méridionale. La ville d’Hobart est la capitale de l’État de la Tasmanie, Melbourne, la capitale de Victoria et Perth celle de l’Australie-Occidentale.