Culture aborigène

Culture aborigène

La particularité de la culture aborigène est qu’elle est à la fois mystérieuse et captivante. Il existe des approches permettant aux touristes de s’imprégner de la culture de ce peuple. Les touristes peuvent découvrir le mode de vie et apercevoir la diversité des traditions aborigènes basées sur l’environnement et les lieux sacrés.

L’origine des aborigènes et le temps du rêve

L’origine réelle du peuple aborigène est assez floue. Une première théorie affirme que les aborigènes viennent de l’archipel indonésien à bord des embarcations de Timor (par le nord) il y a de cela 40 000 ans. Une seconde théorie relate que les aborigènes seraient venus d’un passage entre la Nouvelle-Guinée et l’Australie. Il se peut également que plusieurs vagues humaines aient peuplé le pays continent à différents moments ou en même temps, et ce à différents points géographiques de l’Australie.
L’homme de Mungo est un ancêtre des habitants de l’Australie qui aurait vécu il y a près de 40 000 ans. Selon les preuves scientifiques et archéologiques, l’occupation humaine de l’Australie remonte au maximum à 125 000 ans en fonction des lieux géographiques. La moyenne est fixée à 40 000 ans. Depuis cette époque, les aborigènes ont créé une culture propre grâce au développement en autarcie.

Mythologie aborigène

La mythologie aborigène couvre l’intégralité du territoire australien et relate des milliers de personnages liés aux territoires et aux paysages environnants. Cet ensemble de mythes est repris dans un fragment du catéchisme, l’histoire de la civilisation, le fascicule liturgique, manuel géographique et fascicule de cosmographie. Ces mythes sont également connus sous le nom d’histoire du Temps du rêve ou Dreamtime.
Les mythes aborigènes sont certes nombreux et variés, pourtant il existe des similitudes entre certaines histoires des groupes ethniques. Ainsi, selon les cultures aborigènes basées essentiellement sur la nature, on constate une relation spirituelle entre les hommes, les animaux, les plantes, les astres et les sites sacrés. La notion de Temps du rêve est également similaire dans plusieurs mythes aborigènes.

Bons plans pour voir, rencontrer et découvrir la culture aborigène en Australie

Pour s’imprégner de la culture aborigène, on peut se rendre à Ukuru appelé également Ayers Rock. Les touristes peuvent également apprécier les peintures rupestres en se rendant au parc national de Kakadu. On peut aussi découvrir des sites aborigènes comme le site de Split Rock. La ville accueille tous les 2 ans un festival de danses aborigènes. Une immersion au Coorong Wilderness Lodge permet de découvrir la culture des aborigènes. Les musées et centres culturels aborigènes permettent de se familiariser à la culture, la tradition et l’histoire de ce peuple.