Culture & Découverte

Culture

La visite de musée, la découverte de spectacles sont autant d’activités permettant de découvrir l’aspect culturel du pays continent. L’aspect culturel de l’Australie peut se découvrir à travers les streets arts à Melbourne ou la visite de l’opéra de Sydney. Comprendre l’Australie c’est découvrir sa société et la culture aborigène.

Découvrir la culture aborigène en Australie

Les aborigènes d’Australie sont répartis à travers tout le territoire. On peut facilement les rencontrer au quotidien, mais pour une découverte enrichissante et plus pertinente, il est préférable de s’intéresser davantage à la culture aborigène à travers les arts tels que la peinture, les chants, les danses et l’artisanat. César propage la légende et revit l’histoire concernant les ancêtres spirituels de ce peuple.
Dreamtime est le concept qui fait de la culture aborigène. Le Temps du Rêve considère chaque élément naturel comme un arbre, une montagne comme étant des lieux sacrés. Selon la culture aborigène, l’énergie spirituelle circule dans chacun des esprits. En admirant l’art rupestre, on constate que la culture aborigène est liée à la nature.

Les endroits permettant de découvrir la culture aborigène

Uluru ou Ayers Rock est un site où l’on peut s’imprégner de la culture aborigène. Durant cette expédition découverte, on peut faire une randonnée autour du monolithe et en profiter pour apercevoir des sites sacrés. Comme le rocher est vénéré par les aborigènes, il est conseillé de ne pas l’escalader afin de respecter la culture populaire.
En se rendant au parc national de Kakadu, on peut admirer l’un des plus beaux ensembles d’arts rupestres d’Australie. Sur les 5000 sites recensés, seulement 2 sont accessibles au public. Ubirr Rock et Nourlangie Rokk sont des sites renfermant de somptueuses peintures rupestres datant de plusieurs milliers d’années. La Terre d’Arnhem, le Cap Urk, la péninsule du Corong sont autant d’endroits permettant de s’imprégner de la culture aborigène.

Découverte artistique en Australie

L’originalité des arts en Australie est telle qu’ils ont acquis une reconnaissance à travers le monde. L’opéra de Sydney, le parlement d’Australie à Canberra ou le palais royal des expositions à Melbourne sont des bâtiments célèbres. Quant aux architectes, Harry Seidler et Francis Greenway sont 2 architectes australiens dont la renommée est internationale.
Plusieurs écrivains australiens locaux ou étrangers sont connus à travers le monde. On peut par exemple citer des poètes notables comme Banjo Paterson, Dorothea Mackellar, des romanciers comme Marcus Clarke et Henry Handel Richardson… Les salles de théâtre sont nombreuses en Australie. Le Théâtre Royal de Hobart et Sydney Theatre Company sont deux exemples.