Culture

Culture

Connaître la culture australienne nécessite la compréhension de plusieurs éléments propres aux pays continent. La culture australienne se fait en découvrant la population, sa société, la culture aborigène, ses arts, sa philosophie de vie ou encore la vie quotidienne en Australie.

Origine de la culture australienne

La culture moderne en Australie est une culture occidentale mélangée par d’autres cultures. À l’origine, cette culture fut essentiellement anglo-celte. Elle fut progressivement modifiée par l’arrivée des premiers colons. La culture de l’Australie est due à l’immigration multiethnique provoquée par les ruées vers l’or qui remonte aux années 1850. La culture américaine a également influencé la culture de l’Australie moderne. Ce métissage est dû à l’arrivée de nouveaux immigrants à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les aborigènes d’Australie apportent le thème principal du temps du rêve à la culture australienne. Notons que l’isolement géographique comparé aux nations occidentales et la proximité de l’Asie permettent d’ajouter des modifications particulières de la culture liée à l’environnement australien.

Les arts en Australie

L’opéra de Sydney, le parlement d’Australie à Canberra et le palais royal des expositions situées à Melbourne font partie des bâtiments célèbres marquant l’architecture contemporaine australienne. Parmi les architectes australiens de renommée internationale, on peut citer Francis Greenway et Harry Seidler. Les maisons des familles aisées, les premiers bâtiments gouvernementaux en Tasmanie et à Sydney sont conçus avec une architecture géorgienne.
L’art en Australie est indissociable à l’art des aborigènes. L’art rupestre peut être aperçu dans des parcs publics. Ces vestiges du passé sont classés sur la liste des patrimoines culturels de l’UNESCO. Le peintre impressionniste australien John Peter Russell fut le premier à se faire connaître à l’étranger. Sydney Nolan, Russell Drysdale, William Dobell, Arthur Boyd et Norman Lindsay sont des peintres du XXe siècle originaire d’Australie.

Littérature, cinéma et musique australiens

Parmi les écrivains australiens qui ont bénéficié d’une reconnaissance internationale, citons Patrick White, Peter Carey, Leslie Murray, Colleen McCullough ou encore Morris West. N’oublions pas les écrivains expatriés célèbres Clive James et Germaine Greer. En ce qui concerne le cinéma, le premier long-métrage australien s’intitule The Story of the Kelly Gang. Le studio de production de film fut construit à Melbourne en 1898, il s’agit du premier studio monde.
La musique en Australie se démarque par la musique aborigène qui a conservé plusieurs chants ancestraux et développé des instruments originaux tel que le yidaki. Le groupe AC/DC ou encore la chanteuse Kylie Minogue sont quelques exemples d’artistes qui ont rencontré un succès international. La culture musicale d’Australie se trouve également dans la musique classique, country, folklorique et nationale.