Flore et faune

Flore et faune

La flore australienne est composée d’un ensemble immense de plus de 250 000 espèces de champignon, 20 000 espèces de plantes vasculaires et 14 000 de plantes non vasculaires. Quant à la faune de l’Australie, elle est également très diversifiée.

Les surprenants mammifères vivant en Australie

La faune australienne compte 3 groupes de mammifères : les marsupiaux, les monotrèmes et les placentaires. L’isolement du 5e continent a permis à la faune australienne de se développer de manière originale. Les marsupiaux qui se développent en Australie sont les kangourous, le symbole de l’État dont l’image est représentée au blason de certaines équipes sportives. Le koala, le wombat ou encore le diable de Tasmanie sont des marsupiaux qui vivent au pays continent.
Les monotrèmes sont les espèces les plus exotiques qui se situent entre les reptiles mammaliens et les mammifères. L’ornithorynque par exemple a comme particularité d’être un mammifère qui pond des œufs. Quant à l’échidné, il s’agit d’un mammifère insectivore ovipare. Les placentaires sont des mammifères peu nombreux en Australie. On peut découvrir les dingos, quelques rongeurs et une cinquantaine d’espèces de chauves-souris.

Reptiles et batraciens, poissons et animaux marins, oiseaux…

L’État abrite des crocodiles de Thomson en eau douce ainsi que des crocodiles à double crête vivant en eau salée. Le crocodile Salty vivant en eau salée est la plus grande espèce de reptile amphibie et carnivore, il mesure environ 7 m de longueur et son poids peut atteindre une tonne. L’animal aquatique est dangereux puisque puisqu’il est capable de tuer un humain.
Le littoral australien possède plusieurs espèces de tortues de mer. La particularité de l’Australie est qu’il s’agit du seul pays où les serpents venimeux sont plus nombreux que les espèces non venimeuses. Autre particularité, le pays des kangourous est connu pour posséder le plus grand nombre de lézards au monde. En ce qui concerne les poissons, près de 25 % des espèces sont présents en Australie. La Grande barrière de corail est célèbre pour son étonnante biodiversité sous-marine. L’Australie recense près de 800 espèces d’oiseaux avec environ 400 espèces endémiques.

Diversité de la flore australienne

La flore australienne se divise en 30 grands groupes et 67 sous-groupes. Qu’il s’agisse d’angiospermes, gymnospermes ou fougères, la flore des plantes vasculaires représente 20 000 espèces en Australie. Les angiospermes sont des monocotylédones, dicotylédones et plantes aquatiques.
Pour ce qui est des plantes non vasculaires, on recense entre 10 ml 1000 espèces d’algues australiennes. Les mousses, anthocérotes et hépatiques sont des bryophytes qui poussent surtout dans les régions tropicales, en montagne et dans les régions tempérées.