Géographie

Géographie

L’Australie est considérée comme le 6e plus grand État du monde. Il est situé entre l’océan Indien et l’océan Pacifique, s’étend sur une superficie de 7 682 300 km². L’Australie compte une île principale et 8222 petites îles parmi lesquelles l’île de Tasmanie qui est la plus grande des petites îles.

Les grandes régions d’Australie

Le grand plateau occidental est la partie la plus ancienne du pays continent. Il occupe plus d’un tiers du pays et il date de plus de 3 milliards d’années. Cette partie de l’Australie réunit le désert de Gibson, le Grand Désert de sable ainsi que le Grand Désert Victoria. Les plaines alluviales du centre-est représentent 2 bassins sédimentaires composés de bassins argileux et de lacs salés.
La Cordillère australienne appelée également Great Dividing Range bénéficie d’une végétation plus contrastée par rapport aux autres chaînes de montagnes à travers le monde. L’extrémité nord de la chaîne de montagnes est tropicale tandis que l’autre partie est subalpine. La Tasmanie qui est un prolongement de la chaîne dispose de reliefs plus variés marqués par l’érosion glaciaire.

Environnement australien

Les ressources naturelles exploitées sur les terres d’Australie sont le pétrole dont la réserve est estimée à 2,6 milliards de barils. La richesse pétrolière du 6e continent est capable de produire de 100 000 barils par jour. Les autres ressources naturelles sont le charbon, bauxite, minerai de fer, cuivre, étain, nickel, plomb, argent, or, diamant, gaz naturel, tungstène.
En introduisant des espèces animales en Australie, cette action a fragilisé l’équilibre de son écosystème. En ajoutant la destruction des habitats à cause de l’agriculture, ces 2 fléaux ont provoqué l’extinction de nombreuses espèces endémiques. Les problèmes environnementaux de l’Australie sont également provoqués par les pâturages intensifs qui entraînent une érosion du sol.

Chutes d’eau et désert australien

Le Gibraltar Falls est une cascade située sur le territoire de la capitale australienne. Les chutes d’eau recensée en Nouvelle-Galles-du-Sud sont l’Apsley Falls, Belmore Falls, Carrington Falls, Chandler Falls, Crystal Shower Falls, Dangar Falls… La plupart de ces chutes d’eau sont situées dans des parcs nationaux comme l’Oxley Wild Rivers, le parc national Morton et Budderoo.
Les déserts australiens ont de faibles précipitations qui entraînent le manque de végétation. Les 5 types de déserts sont les déserts continentaux, tropicaux, côtiers, chauds et humides ainsi que les déserts d’abri. Grand désert de sable, grand désert de Victoria, désert de Gibson et déserts de Simpson sont les plus immenses déserts d’Australie.
—————————————————————–
Merci à : Annuaire de référencement