L’Australie en quelques lignes !

Publié le : 30 décembre 20153 mins de lecture

Le nom Australie provient du latin Australis. C’est un pays de l’hémisphère sud dont la superficie est égal à quatorze fois la France. L’Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien. Elle compte 25 760 kilomètres de côtes.

Le plus grand récif corallien au monde borde ses côtes du nord-est sur plus de 2000 kilomètres. La plus grande partie du territoire australien est couverte de zones désertiques ou semi-arides. L’Océanie est le plus sec des continents habités, le plus plat et possède le plus ancien et le moins fertile des sols, ce qui explique le coût des produits de consommation relativement chère. Mais il dispose tout de même de 6 climats différents.

l’Australie (Tasmanie comprise) ne manque pas d’habitats diversifiés pour accueillir différentes espèces animales et végétales. Du fait du grand âge du continent, de son climat très variable dans le temps et son isolation géographique très longue, une faune et une flore particulières ont pu se développer, en général d’origine très ancienne.
C’est en 1770 que la moitié orientale de cette île est officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne. Cette colonisation sera marquée notamment par la fondation d’un camp pénitentiaire, à Sydney, de 736 prisonniers. Par la suite 5 autres colonies se fondèrent durant le XIX siècle. Et le 1er janvier 1901, ces six colonies se fédérèrent pour former la Commonwealth d’Australie. Sa capitale est Canberra.

Les Aborigènes peuplent ces terres depuis plus de 50 000 ans. La population était estimée à 350 000 personnes au moment de l’arrivée des premiers Européens. Dans les 150 ans qui suivirent la colonisation cette population à connu un fort déclin, du à l’introduction des maladies infectieuses européennes, de l’alcool et l’expansion coloniale.

Il est un pays au mille paysages, mille animaux et mille rencontres. Il fascine de part sa culture, sa façon de vivre, ses histoires et légendes. Beaucoup le rêve, peu le vive…

Plan du site