Queensland et la Grande Barrière de Corail

Queensland

Le Queensland surnommé également l’État du soleil est situé en zone subtropicale et tropicale, rattaché à la Grande Barrière de corail. Cet endroit connu en anglais sous le nom de Great Barrier Reef est le plus grand récif corallien au monde en recensant plus de 2900 récifs et 900 îles.

Présentation de la Grande Barrière de corail

La Grande Barrière de corail est la plus grande structure vivante de la Terre. Parfois appelée le plus grand animal vivant du monde, cette immense barrière corallienne est composée de plusieurs colonies de coraux. Ses eaux claires et chaudes ainsi que sa grande accessibilité font du récif une destination de villégiature très prisée des plongeurs sous-marins.
Avec ses milliers d’îles, atolls et îlots, la Grande Barrière de corail est considérée comme étant la 8e merveille du monde. Ce récif abrite près de 350 espèces de coraux et plus de 1500 espèces de poissons et de crustacés. Pour découvrir cette surprenante structure, on peut profiter des départs quotidiens en bateau organisés dans de nombreuses villes situées tout au long de la côte du Queensland.

Queensland

Le Queensland est situé au nord de la Nouvelle-Galle du Sud. Ce 2e État de l’Australie par sa superficie est le seul État australien à avoir un parlement monocaméral (système parlementaire à une seule Chambre). Selon plusieurs techniques de datation, les aborigènes d’Australie et les indigènes du détroit de Torrès furent les premières populations à coloniser cette région il y a 40 000 et 65 000 ans.
Les destinations touristiques principales du Queensland sont Brisbane, la Grande Barrière de corail, Gold Coast, Hervey Bay, Sunshine Coast, les îles Whistsunday. Notons que les amateurs de parcs à thèmes ont l’embarras du choix des parcs d’attractions en se rendant au Gold Coast parfois surnommé la capitale des parcs à thème d’Australie. Parmi les 5 parcs majeurs, on peut citer Dreamworld, Movie World, Sea World, Wet’n’Wild et WhiteWater World.

Ce qu’il faut voir à Queensland et la Grande Barrière de corail

Brisbane est une ville réputée pour son cadre idyllique et ses nombreuses activités comme le jogging, l’escalade, les promenades, les séances de shoppings… Les 2 régions balnéaires les plus connues d’Australie sont situées à proximité de Brisbane.
Si Gold Coast se trouve au sud, Sunshine Coast est situé au nord de la ville. En plus des archipels des Whistsundays, on peut visiter de nombreuses villes du Queensland. La Grande Barrière de corail a formé plusieurs îles, dont Lady Elliot, Heron, Wilson, Lizard, Orpheus, Moreton Island.