Transport en Australie

Transport

Il existe plusieurs moyens de transport pour se déplacer plus facilement et plus rapidement sur le territoire australien. La circulation peut se faire en avion, en train, en louant une voiture. L’Australie est si vaste que certains trajets se font de préférence en avion.

Informations pratiques sur les transports en commun d’Australie

Les transports en commun situés sur la côte du pays continent sont les plus développés. Ainsi, le NSW Trainlink compagnie propose un réseau complet et efficace de train et de bus à travers tout l’État. Pour environ 300 €, on peut choisir un pass 3 mois permettant à son titulaire de circuler librement sur l’intégralité du réseau pendant 3 mois.
V/line est un réseau de bus et de trains qui exerce à Victoria. Queensland Rail est comme son nom l’indique un réseau de bus et de trains permettant de voyager à travers tout l’État du Queensland. Great Southern Rail propose 3 lignes de trains : le Ghan, l’Indian Pacific et l’Overland. Greyhound Australia est réputé pour desservir des régions un peu délaissées par les autres compagnies de transport.

Voyager en van et voiture en Australie

Pour visiter l’Australie à son rythme, on peut choisir de louer un van qui est plus confortable qu’une automobile classique. Grâce à cette solution, on peut s’arrêter et accéder à des destinations touristiques inaccessibles en choisissant les transports en commun traditionnel. La location de voiture est une solution la moins chère puisqu’elle coûte entre 1000 et 2500 $.
Le van, le moyen de transport le plus tendance malgré son tarif avoisinant entre 3000 et 6000 €, permet de profiter d’un véhicule confortable. Le van garantit plus de place, sécurité et intimité pour cuisiner. Ce modèle de véhicule est idéal pour partir plusieurs mois sur les routes australiennes. Si certains vans sont vides, d’autres sont équipés de rangement, cuisinière, évier, frigidaire, table et banquettes voire des lits.

Conditions nécessaires pour louer une voiture et 4×4

Les compagnies aériennes Qantas, Virgin Australia, Tiger Airwais ou encore Jetstar proposent des vols domestiques pour gagner du temps lorsque l’on souhaite atteindre des destinations éloignées. Pour louer une voiture en Australie, l’âge minimum requis est de 21 ans. Le locataire doit être titulaire d’un permis de conduire français et international, posséder un passeport valable, une carte de crédit. Les conducteurs en Australie roulent à gauche en ville. La vitesse est limitée entre 50 à 60 km/h et entre 100 à 110 km/h sur les routes et autoroutes.