Passeport pour voyager

Publié le : 31 décembre 20154 mins de lecture

En tant que ressortissant européen, si l’on souhaite voyager au sein de l’union européenne, il est inutile de présenter de passeport ou de carte d’identité depuis l’accord de Schengen, hormis dans 5 pays européen (Bulgarie, Irlande, Chypre, Roumanie et Royaume-Uni)

En revanche, si l’on veut voyager dans un pays hors de l’union européenne, comme l’Australie, il faut absolument se procurer un passeport. Sans ce dernier il vous sera impossible de franchir les barrières de contrôle des aéroports. D’autant plus que lors de l’achat de votre visa, votre numéro de passeport vous est demandé. Ce dernier permettra, dès votre arrivée sur le sol australien, aux autorités locales de vérifier que le visa que vous avez payé est bien le votre.

Comment se fournir le passeport

Tout d’abord, pour bénéficier d’un passeport français il faut être de nationalité française.

Démarche :

  •      Rendez-vous dans une mairie équipée d’une station biométrique (ou autorité consulaire si vous résidez à l’étranger). Soit, ils peuvent vous recevoir immédiatement, auquel cas il vous faudra disposer des pièces justificatives nécessaires, soit, ils vous donneront une date de dépôt du dossier.
  •      Où on vous donnera le formulaire cerfa n°12100*02 de demande, à remplir sur place, ou chez vous si vous avez pris rendez-vous. Il est également possible de remplir ce formulaire sur internet via un format PDF remplissable (veillez à respecter les consignes pour le remplissage par internet).
  •      Transmettre les pièces nécessaires. C’est-à-dire le formulaire rempli au stylo bille noir, des timbres fiscaux pour un total de 86€, 2 photographies d’identité, un justificatif du domicile et votre carte d’identité. (Seuls les originaux de ces pièces doivent être présentés)

Si vous ne possédez pas de pièces d’identité, ou un ancien modèle cartonné, il faut fournir quelques pièces en plus.

Délais de remise du passeport

Le passeport ne vous sera pas remis immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu de demande et de la période. En effet, si vous faites votre demande de passeport juste avant les vacances estivales, les délais risquent d’être plus long, tant pour prendre rendez-vous que pour la fabrication. Alors n’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible.

Le retrait du passeport se fait en mairie. Vous devez vous présenter en personne et le signer sur place.

Vous disposez maintenant d’un passeport biométrique valable 10 ans. Il vous sert également à prouver votre identité. Bon voyage 😉

On vous conseil de conserver tous les documents liés à votre passeport, sur votre boite mail dans un dossier spécifique et en plus les imprimer. Ainsi en cas de perte ou de vol il vous sera plus aisé de tout retrouver. Ce même conseil est valable pour tous les autres documents important (carte d’identité, permis et permis international, visa, billet d’avion…).

Plan du site