Travailler en Australie

Publié le : 30 décembre 20157 mins de lecture

La majorité des bagpackers, (nom que les australiens nous donnent) qui souhaitent rester en Australie une année ou deux, financeront ce voyage par les différents jobs qu’ils accompliront. Mais ce n’est pas toujours si facile que ça de trouver un travail.

D’autant que, pour certains, la barrière de la langue vous cantonneras beaucoup dans les travaux de champs, au mieux dans les ‘’packing shed’’(hangar de trie et conditionnement des produits). Sans oublier qu’il y a une législation australienne à respecter. Alors comment trouver du travail ? Quelles sont ces règles ? Cette article devrait vous aider à y voir plus claire. Nous allons y traiter tous ce qui tourne autour du travail en Australie, enfin ce qu’on en sait.

Plan de l’article

Trouver un job

La plupart d’entre nous, les bagpackers, dès que l’on arrive en Australie, on débarque dans une grande ville, principalement Sydney et Melbourne. Objectif premier, s’offrir la liberté. Ce qui passe par l’achat d’un van. Et, sauf si vous venez avec une grosse somme d’argent, cette achat amputera de beaucoup votre argent d’arrivé. Donc, logiquement, le deuxième objectif est de travailler pour renflouer les caisses. C’est ici que l’on tombe souvent sur un os.

Si vous avez un niveau d’anglais de correct à bon il vous sera possible de travailler dans les villes en tant que plongeur en restaurant, serveur, déménageur, Etc.… Mais sachez que la vie en ville est extrêmement élevée, et que l’argent durement gagné servira à payer vos accommodations.

Si votre niveau d’anglais est de correct à pas très bon, pas d’autre choix que de sortir des grandes métropoles pour gagner les petites villes et les champs. Mais reste à savoir dans quelles directions aller pour trouver du travail. Car il y a des périodes où il y quantités d’offres d’emplois et d’autres périodes complètement creuse selon les régions.

En Australie il y a beaucoup de travail un peu partout, même si beaucoup de jobs se trouvent plus facilement dans le Victoria, New South Wales et Queensland.

Renseignez vous en discutant avec d’autres bagpackers où il y a du travail en ce moment, avec un peu de chance cette personne pourra même vous trouver une place dans l’endroit où il travail lui-même. Vous pouvez également aller de ferme en ferme pour  demander aux fermiers s’ils ont besoin de main d’œuvre, mais c’est plutôt fastidieux, et les distances entre chaque ferme dépassent facilement les 20 km, en fin de journée vous aurez alors parcouru 150km pour rien si ça se trouve. Sinon il faut suivre les saisons. Dans ce cas consulté le site web Gumtree (équivalent du bon coin en France) et procurez vous le Harvest Book qui est le livre des travaux de champs à avoir avec soit. Vous le trouverez dans les agences pour l’emploi, parfois même dans les bagpackers motel. Ces mêmes agences pourront d’ailleurs vous aider à trouver un travail également.

Le Harvest Book est un livret complété par le gouvernement australien. Autant dire qu’il est plutôt fiable. Il recense tout les lieux où il y a du travail dans les champs dans toute l’Australie. Le tout classé par état, par ville, par mois et par niveau de besoin en main d’œuvre dans les domaines. Par exemple, si vous voulez travailler dans les cerises, et que vous êtes dans le New South Wales, vous pourrez voir qu’il y a de l’activité dans cette branche au alentour de Orange et Young, et que la demande en main d’œuvre est très forte de décembre à janvier.

Vous voilà désormais un peu mieux informé sur la façon de trouver du travail. Surtout ne foncez pas tête baissé dans une direction en pensant que, au petit bonheur la chance, le travail vous tombera dans les mains. Cela pourrait vous coûter votre voyage ou des galères pas faciles à surmonter, sur le plan financier.

Réglementation

C’est bien de trouver du travail, mais il y a des formalités à remplir. Rassurez vous ce n’est pas bien compliqué.

Lorsqu’un patron vous embauche il doit vous déclarer et payer des taxes. Vous paierez également des taxes. Sinon c’est du travail illégal et cela est sévèrement puni en Australie. Même si cette pratique est assez régulière.

Voici la démarche d’une embauche légale : le patron doit vous remettre la Tax File et la superfund choose. Si il ne vous demande pas de remplir ces documents, dites vous que vous allez travailler illégalement, et donc peut-être vous faire avoir par l’employeur.

  • La Tax File est un document où vous devez renseigner votre TFN(Tax File Number), vos données personnelles, une adresse, et vous devrez choisir de cocher si vous décidez d’être déclaré en résident australien, travail temporaire ou ponctuel.

En ce qui concerne l’adresse : nous avons demandé au bureau officiel des taxes, et d’après eux il est possible d’inscrire son adresse en France. Si cela ne vous rassure pas, vous pouvez prendre une adresse postale pour l’année en Australie à un post office, cela vous coûtera un peu d’argent bien entendu.

En ce qui concerne le choix de déclaration : En tant que non résident australien et disposant d’une Tax File Number (TFN) votre taux d’imposition est de ≈ 33%. Vous récupérerez ces taxes en fin de voyage. En tant que non résidant australien sans TFN le taux est de ≈ 50%. En tant que résident australien avec votre TFN le taux est de ≈ 13%. Tenté de choisir de cocher résident ? Ok mais l’état australien vous demandera à votre retour en France de payer la différence, sous peine de ne pas récupérer les 13% que vous avez cotisé et de vous voir refuser votre extension de visa.

  •  Superfund : En Australie vous cotiserez la « superannuation ». Cette cotisation ce fait au près d’un organisme privé. Il en existe plusieurs. Comment en choisir une ? Soit vous demandez à votre banque d’adhérer à celle qu’elle vous propose, soit vous choisissez vous-même, soit vous adhérez à celle de votre premier employeur. Au dernier des cas, quand vous aurez fini de travailler, il vous faudra demander à l’entreprise le nom de la compagnie de cotisation et votre numéro de membre. Ainsi si vous travaillez pour un autre patron il vous suffira juste de fournir ces données. Essayé de toujours cotiser à la même compagnie, ce sera plus facile de récupérer l’argent quand vous souhaiterez rentrer dans votre pays.

Voilà à peu près tout sur ce qui concerne le travail. En sachant ça vous ne vous ferez pas avoir. Bon courage pour en trouver et pour les accomplir.

Plan du site