Billet d’avion

Publié le : 04 octobre 20185 mins de lecture

Chacun sa méthode, personnellement je préfère prendre mon billet sur internet, que d’aller dans une agence de voyage. Cela revient en général moins cher, surtout avec les comparateurs de prix sur internet.

Quand acheter son billet d’avion ?

Le plus tôt possible. En effet c’est souvent moins cher lorsqu’on achète ces billets en avance.

Sauf si vous les prenez à la dernière minute, vous pouvez bénéficier de prix très intéressant, mais c’est vraiment si vous vous y prenez 1 ou 2 jours avant le jour du départ choisi.

A savoir sur l’achat d’un billet d’avion

Les comparateurs vous proposent divers compagnies et divers prix, en général par ordre de prix croissant. Il faut savoir que lorsque vous cliquerez sur une offre le prix variera légèrement, en principe à la hausse, car les prix des comparateurs sont à titre indicatif en se rapprochant au plus près du prix tout de même. Sans compter les frais de dossier qui s’ajoutent et diffèrent en fonction de l’heure où vous achetez votre billet, allant de 0 € à 15 € à peu près.

Faite le test sur un comparateur et faite une démarche d’achat en vous arrêtant au moment de payer bien entendu.

L’assurance associée au billet d’avion

Avec un voyage qui dure à peu près 24h, à l’autre bout du monde et que vous transitez dans des aéroports internationaux donc gigantesques, je pense qu’il est plus judicieux de prendre une assurance. On a lu quelque part que 1 voyageur sur 10 était victime d’une perte ou d’un vol de bagage dans les aéroports.

La société de voyage que vous choisirez vous proposera de contracter une assurance. Ceci est facultatif.

Cette assurance assure en générale la perte des bagages, l’annulation des vols (que cela vienne de vous ou de la compagnie) et le retard. Parfois même d’autres remboursements plus précis. Les conditions de remboursement changent en fonction des compagnies et du type d’assurance contractée.

Maintenant il faut savoir que cette prestation est offerte par diverses entreprises qui n’ont rien à voir avec une compagnie de voyage. Par exemple, si vous prenez une assurance santé, regardez dans les termes du contrat si des remboursements sont prévus par cette assurance santé en cas d’annulation du voyage, de perte de bagage, etc…

Auquel cas il est inutile de prendre une assurance auprès de la compagnie de voyage.

Si vous n’avez pas pris d’assurance au moment d’acheter les billets et que l’assurance santé ne couvre pas ce dont on à vu au dessus, pas de panique ! Vous pouvez contracter une assurance auprès d’un assureur ou retourner sur le site de la compagnie de voyage muni de votre numéro de dossier et vous pourrez prendre une assurance liée à votre billet.

Les bagages

Lucie, ayant déjà pris l’avion plusieurs fois, n’était pas trop stressé quant au poids des bagages. Comme on a pris un billet en classe économique avec Malaysia Airlines on a le droit à 10 kg en bagage à main et 20kg en bagage à soute. Très franchement je trouvais que cela ne faisait pas beaucoup du tout! Mais ayant fait mes bagages et peser le tout, en faite on peut emmener beaucoup de chose avec 30 kg 😀 . Pour preuve je pars qu’avec 20 kg et j’ai pas mal de vêtement 😛

Le poids du bagage en soute et de celui à main varie en fonction de l’agence avec laquelle vous allez vous envolez, alors n’hésitez pas à consulter le site de votre compagnie aérienne.

On vous conseil de conserver tous les documents liés à votre billet d’avion sur votre boite mail dans un dossier spécifique et en plus les imprimer. Ainsi en cas de perte ou de vol il vous sera plus aisé de tout retrouver. Ce même conseil est valable pour tous les autres documents important (carte d’identité, permis et permis international, visa, passeport…).

Plan du site